RONANGUILLOU

photography

20161020_141247 - Copie

Ronan Guillou (Français – 1968) photographie les États-Unis depuis le début des années 2000, constituant une œuvre publiée et exposée en France et à l’étranger, et appartenant à des collections publiques et privées. Ses récits trouvent leur filiation dans la tradition documentaire qui fait le genre de la Photographie Américaine.

Ronan publiait son premier livre ‘ANGEL‘ en 2011, long voyage dans l’Amérique urbaine. Puis il réalise une carte photographique de la vallée de Las Vegas (This is not a map – 2013). Suit l’exposition ‘Truth or Consequences’ (2014), où captations sonores, écriture et photographies offrent une nouvelle entrée aux expériences du photographe. Le second livre ‘Country Limit paru en 2015 explore le lien entre nature et civilisation dans l’Amérique rurale.

Aujourd’hui Ronan Guillou prépare un ouvrage sur  l’Alaska intitulé ‘The Last Frontier’, dans lequel il questionne  la présence de la Photographie Américaine dans cet État peu exploré par les grands auteurs du genre. Il a également engagé de nouveaux travaux portant sur l’archipel d’Hawai’i, dernier État à avoir rejoint l’Union et dont l’histoire et la situation insulaire le singularisent de l’Amérique continentale.

Les photographies de Ronan Guillou disent sa sensibilité à la rencontre et à l’échange, et témoignent du lien photographique et humain qu’il tisse avec son sujet depuis de nombreuses années.

Depuis Angel jusqu’à The Last frontier consacré à l’Alaska, en passant par Country Limit,
Ronan Guillou tisse une maille visuelle qui renouvelle avec profondeur et sensibilité
la question des marges et de l’entre-lieux sur le territoire américain.
Nimbées de renvois à l’histoire de la photographie américaine, ses images convoquent un regard
mélancolique qui cherche dans le passé la voie critique du présent et la possibilité d’un avenir.
Son travail n’a de cesse de déjouer les clichés liés à un territoire, l’exotisme d’un ailleurs,

et transcendent leur sujet.
— Héloïse Conésa
Conservatrice en Charge
de la Photographie Contemporaine
Bibliothèque nationale de France

Le photographe est représenté par NextLevel Galerie à Paris.