RONANGUILLOU

photography

Paris Dérive est une partition photographique rythmant les projets de Ronan Guillou aux États-Unis. Réalisée dans Paris, ville de résidence du photographe, la série fait référence à la Théorie de la Dérive que Guy Debord élaborait en 1956. Dans son traité, le poète et écrivain invite le citadin à trouver de nouvelles perceptions dans l’espace urbain, l’enjoignant à laisser les émotions et les impressions guider ses parcours en ville. Il exhorte à s’ouvrir à de nouveaux chemins reliant un point à l’autre pour sortir du rythme routinier et découvrir.
Ronan Guillou observe Paris sans limitation temporelle, dépendant seulement de sa propre disposition à ‘recevoir la ville’. En écho aux injonctions de Guy Debord, il nourrit un récit photographique fait de trajets détournés qui donnent à ses itinéraires une dimension exploratrice.
Libre de tout protocole formel et narratif, le photographe embrasse plusieurs sujets, miroirs de son expérience des pulsations citadines et de l’action du hasard. L’expression artistique dialogue avec le style documentaire, l’écriture contemporaine s’accorde sur les citations classiques. Ainsi les variations urbaines de Ronan Guillou décloisonnent les genres photographiques pour exprimer la liberté émotionnelle et esthétique que lui inspire la Dérive.
— NextLevel Galerie
« Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue,aux raisons de se déplacer et d’agir qu’elles se connaissent généralement,aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres,pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent. »
— Guy Debord