La photographie d'expériences est ce qui définit le mieux le sens que je donne à mes travaux. Expériences avec les humains et les lieux, les différences, la nature, les formes et les couleurs. La formule légitime une démarche que je souhaite libre, sensorielle, où se mêlent quête personnelle et intérêt documentaire.

Aimanté par les espaces et les mystères de l'Amérique, intrigué par la fascination ou le rejet qu'elle suscite et par son règne dans l'ère post-coloniale, je parcours ses terres et rencontre ses habitants depuis plusieurs années. L'ensemble des séries réalisées aux États-Unis compose la fresque American narratives. Deux livres ont été publiés, Angel et Country Limit.

Le courant des New Topographics inspire mes projets quand ils questionnent les équilibres entre civilisation et nature. Plus largement, l’odyssée américaine s'intéresse à la fragilité des êtres et à la déliquescence des choses, aux passages du temps. Portée par la lenteur photographique du présent, elle se nourrit d’explorations et de temps partagé avec les personnages rencontrés en chemin, eux-mêmes partition de mon existence.

Parmi les séries, deux projets explorent les États d’Alaska et d’Hawaï, dont la faible représentation dans la tradition documentaire américaine me rendait curieux. Récemment la bourse pour la photographie documentaire contemporaine du Cnap a soutenu Las Vegas Topographics, observation de l’état du désert aux limites de la ville de Las Vegas.

Paris Dérive a une vie irrégulière, elle s'espace dans le temps. Lawa Liba cherche l'âme de la vallée du Maroni, le fleuve qui sépare et unit la Guyane et le Suriname, et Temps raconte six jours passés, à la fin du confinement, dans les Monts d'Arrée - Finistère.

Ronan Guillou

Depuis Angel jusqu’à La mort aussi bruyante que la vie consacré à l’Alaska, en passant par Country Limit, Ronan Guillou tisse une maille visuelle qui renouvelle avec profondeur et sensibilité la question des marges et de l’entre-lieux sur le territoire américain. Nimbées de renvois à l’histoire de la photographie américaine, ses images convoquent un regard mélancolique qui cherche dans le passé la voie critique du présent et la possibilité d’un avenir. Son travail n’a de cesse de déjouer les clichés liés à un territoire, l’exotisme d’un ailleurs, et transcendent leur sujet.
[…] Les photographies de Ronan Guillou distillent une atmosphère singulière où l’âpreté du réel s’adoucit dans l’épiphanie photographique et la poésie qu’elle provoque, possédant l’admirable capacité à vriller les surfaces de la normalité pour chercher dans le déjà-vu la part de mystère qui demeure.


Héloïse Conésa /  Bibliothèque nationale de France
Conservatrice en Charge de la Photographie Contemporaine

Photographies ©Ronan Guillou